La cuisine Nikkei

(c) La Nacion

02 Nov La cuisine Nikkei

L’Amérique du Sud est le spectateur privilégié de l’emergence de cuisines dites “fusion”, résultat des différentes vagues d’immigration qu’elle a connues depuis la fin du XIXe siècle. En Argentine, certes je suis gâtée par la qualité et le délice de la viande… mais c’est bien à Buenos Aires que je me régale avec l’une de mes cuisines préférées : la cuisine Nikkei.

L’impact de l’immigration japonaise sur la gastronomie péruvienne

Nikkei est initialement le nom donné aux emigrants d’origine japonaise et à leurs descendants. Au Pérou, l’immigration japonaise a commencé à la fin du XIXe siecle, suite à un accord entre les deux pays, en guise de solution à la crise démografique japonaise et au besoin de travailleurs du Pérou. Aujourd’hui, le terme Nikkei est également associé à la gastronomie puisque la cuisine Nikkei fait référence à la cuisine nippo-péruvienne.

Qu’est ce que la cuisine Nikkei ?

La cuisine Nikkei se définit donc comme étant la fusion entre la cuisine japonaise et la gastronomie péruvienne. Les Japonais ont su trouver une harmonie culinaire parfaite en incorporant à leurs plats traditionnels les ingrédients emblématiques de la cuisine péruvienne.
Le ceviche est le plat national péruvien dégusté par tous, partout et à n’importe quelle heure de la journée. Mais quand les japonais y ajoutent leur touche Nikkei, sauce soja, wasabi et graine de sesame viennent se marier harmonieusement au lima (variété de citron vert).

Qui sont les chefs Nikkei les plus connus ?

  • Nobu Matsuhisa

L’un des ambassadeurs de la cuisine Nikkei dans le monde s’appelle Nobu Matsuhisa. Ce grand chef japonais est né au Japon avant de déménager à Lima à l’âge de vingt-quatre ans afin d’y ouvrir un restaurant japonais. Ne pouvant trouver de nombreux ingrédients usuels au Japon, il doit improviser et développe alors son style unique de cuisine qui intègre des ingrédients sud-américains dans des plats japonais. Il possede aujourd’hui plusieurs restaurants à travers le monde, aussi bien en Europe qu’aux USA ou en Asie.

  • Gaston Acurio

Gastón Acurio est LE chef cuisinier péruvien à la mode. C’est en grande partie grace à lui que la gastronomie péruvienne est aujourd’hui devenue tendance et moderne. Il est d’ailleurs à la tête de plusieurs restaurants au Pérou et dans différents pays, dont plusieurs sont devenus des franchises.

En France, quid de la cuisine Nikkei ?

En France, de plus en plus de restaurants (majoritairement à Paris) vantent leur carte inspirée par la cuisine Nikkei. Jusqu’à présent, notre préféré est le Uma, situé dans le 1er arrondissement de Paris.

L’une des ouvertures Nikkei de l’année est attendue pour mi-novembre. En effet, Gaston Acurio s’installe enfin à Paris. Nous sommes déjà sur le qui-vive pour enfin pouvoir déguster sa carte… sans avoir à monter dans un avion !

2 Commentaires

Publier un Commentaire